CEN Nutriment dispose d’un centre d’investigation clinique dédié également aux nutricosmétiques et aux cosmétiques de plus de 700 m2 : CEN Experimental. Ce centre a été nouvellement équipé pour conduire l’ensemble des études nécessaires à la démonstration des allégations et s’assurer de la tolérance des produits en cosmétique : salles d’examen clinique, salles de prélèvements, salle de préparation pré-analytiques et de stockage des prélèvements, salle équipée d’appareils de mesure…

 

Types d’études : 

-Etude clinique randomisé en double aveugle contre placebo évaluant l’efficacité d’un produit/dispositif/ actif à visée cosmétique

-Etude clinique final de sécurité d’un produit cosmétique en vue de confirmer son absence de potentiel sensibilisant cutané retardé

-Etude observationnelle et tests d’usages (satisfaction, échelles validées d’auto-évaluation)

-Etude medico-marketing visant à évaluer la praticité d’utilisation et la satisfaction des dermatologues à l’égard d’un nouveau dispositif cosmétique

 

Quelques exemples d’appareils utilisés :

Il s’agit d’une liste non exhaustive. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’étude avec un appareillage spécifique.

 

  • Évaluation de la peau :

Cutomètre : destiné à mesurer les propriétés biomécaniques des couches supérieures de l’épiderme. Le principe de la mesure est basé sur la méthode de succion en appliquant une pression négative (aspiration) qui déforme la peau.

Allégations : anti-âge, amélioration de la fermeté,  anticellulite…. 

Cornéomètre : détermine le niveau d’hydratation de la surface de la peau. La mesure de l’hydratation de la peau est basée sur la méthode de la capacitance diélectrique. Au contraire des mesures d’impédance, la mesure de la capacitance n’est pas influencée par les substances chimiques ou la conductivité des produits appliqués sur la peau. 

Allégations : hydratation de la peau, anti-sécheresse, anti-squames…

Analyse du volume et profondeur des rides par projection de franges 

  • Évaluation de la composition corporelle :

DEXA : méthode d’imagerie médicale basée sur la comparaison de l’atténuation de rayons X de deux énergies différentes. L’absorption dépendant à la fois de la quantité et de la nature de la matière traversée, le rapport d’absorption selon l’énergie permet d’obtenir  la nature de la matière et une mesure de sa quantité.

Allégations : amincissant, perte de masse grasse, anti-rétention d’eau…

 

  • Évaluation des phanères :

Phototrichogramme (Trichoscan) : méthode associant microscopie et logiciel. La partie rasée du cuir chevelu est teintée, photographiée en lumière réfléchie au microscope et analysée. L’image vidéo exploitée par le logiciel détermine notamment la densité des cheveux.

Allégations : stimulation de la croissance des cheveux, anti-chute…

Tensile Tester : méthode basée sur des forces de traction exercées sur la fibre capillaire jusqu’à provoquer sa rupture. Ceci permet de caractériser la résistance des cheveux et savoir si les produits les renforcent ou l’affaiblissent.

Allégations : renforce la résistance des cheveux, anti-cheveux cassants…

 

Crédit photo Thuasne France & Instron

 

Nos Avantages :

Une base de données de plus de 3000 volontaires (hommes et femmes)

Un Centre agréé Crédit Impôt Recherche

Des études conduites aux normes internationales ICH

Un réseau de plus de 600 médecins/dermatologues/pharmaciens investigateurs pour les études multicentriques en France

Un savoir-faire dans la valorisation des résultats par des publications scientifiques

 

Exemple de publications en dermatologie :

Etude observationnelle de la Synergie d’Action Séquentielle d’un pansement TLC-Ag puis TLC-NOSF sur la cicatrisation

Utilisation, efficacité et satisfaction des personnes à l’égard d’un complément alimentaire à base d’un probiotique spécifique capable de renforcer les defenses immunitaires naturelles de la peau suite aux expositions solaires.

Etude contrôlée randomisée de la cicatrisation des crevasses sous Urgo crevasses filmogel® et Neutrogena crème mains®.

The French polidocanol study on long-term side effects: a survey covering 3,357 patient years.

Evaluation de l’adhésion d’une population de sujets européens à  l’utilisation d’un produit dermocosmétique anti-acnéique.