Du sel pour baisser l’hypertension artérielle !

Le sel de la terre….

Selon une rumeur bien établie, les congrès médicaux de rang national ou international seraient particulièrement réfractaires à la présentation des résultats des études sur les ingrédients, compléments alimentaires et aliments fonctionnels, voire même pratiqueraient un ostracisme de principe au motif que seuls les médicaments trouveraient grâce aux yeux des comités de sélection.

Certes ce n’est pas facile que d’être sélectionné dans un congrès de rang international  quel que soit le sujet sur lequel porte l’étude. A l’American Heart par exemple, c’est plusieurs dizaines de milliers d’abstracts qui sont soumis et quelques petites centaines qui seront retenus…. La sélection est sévère mais c’est ce qui fait sa valeur.

Certes, les comités de sélection sont sans doute très sévères avec nos travaux et face à l’a priori négatif ou du moins aux réticences culturelles du monde médical, ils  exigent un niveau de qualité scientifique  incontestable pour accepter leur présentation.

Mais lorsque la méthodologie de l’étude est au standard international, force est de reconnaitre que les a priori disparaissent. Les résultats de l’essai clinique randomisé en double aveugle et cross over versus placebo  que nous avons conduit sur les effets de l’association du NaCl  et du Chitosan selon un processus breveté (Han Asiabiotech) sur la baisse de l’hypertension artérielle auront  fait le tour du Monde pour être présentés dans les congrès de cardiologie les plus prestigieux sans ne jamais avoir essuyé aucun refus.

Ils ont ainsi été présentés à  l’Asian Pacific Congress of hypertension à Taïwan (Chine), à l’American Heart à Orlando (USA), au congrès de la société Française d’Hypertension à Paris (France), à  l’European Congress of hypertension à Londres (UK),  au congrès de l’American Society of Hypertension à New York (USA) et prochainement au  congrès de l’Union Internationale d’Angiologie à Prague (Tchéquie) et à  l’European Congress of Cardiology à Munich (Allemagne).

Cen Nutriment se réjouit que la qualité scientifique des études qu’il conduit soit ainsi reconnue au niveau international et serve ainsi aux mieux les intérêts de ses partenaires industriels.

                                                                                                              Pr Francois-André Allaert

Cliquez ici pour consulter la publication.